D’ou viennent les tâches jaunes ?

Votre matelas est exposé à beaucoup de choses : sueur, bave, desquamation de la peau, huile pour les cheveux et la peau, et divers fluides corporels. Ajoutez à cela les allergènes, la poussière, les acariens, la pollution intérieure et les squames d’animaux domestiques que l’on trouve dans la plupart des foyers, et votre matelas est mûr pour un nettoyage.

Non seulement votre matelas est un achat coûteux, mais il joue également un rôle important dans votre santé mentale et physique. Malgré cela, la plupart des gens montrent peu d’amour à leur matelas, sans jamais lui donner un nettoyage adéquat.Mais tout comme vous lavez vos draps régulièrement, vous devez nettoyer votre matelas, bien que, heureusement, pas aussi souvent.

La voie naturelle

Le nettoyage des matelas ne doit pas faire appel à des produits chimiques agressifs ou à des produits de nettoyage commerciaux potentiellement irritants. Pour chaque nettoyage semestriel, vous aurez simplement besoin de bicarbonate de soude, de sel et d’huile essentielle de lavande.
Pour effectuer le nettoyage, vous aurez également besoin d’un bol, d’une passoire, de chiffons propres et d’un aspirateur.

Mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile de lavande dans le bol, et filtrez. Dénudez le lit pour vous permettre de passer l’aspirateur sur tout le matelas. Ensuite, secouez le mélange sur tout le matelas. Laissez sécher et passez l’aspirateur.

Nettoyez les taches sur le matelas en le prétraitant avec un mélange de levure chimique, de sel et d’eau. Frottez la tache avec la pâte et laissez reposer pendant 30 minutes avant de l’essuyer avec un chiffon propre et humide. Votre matelas propre peut maintenant être recouvert de draps et de couettes fraîchement aérés

Types de taches et méthodes d’élimination:
Vous pouvez enlever les taches d’un matelas en plusieurs étapes faciles – selon le type de tache. Un matelas jaune peut indiquer la présence de taches de sueur ou de pipi au lit. Pour nettoyer l’urine d’un matelas, vous pourrez fabriquer et utiliser votre propre solution de nettoyage.

Mettez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec quelques gouttes de liquide vaisselle dans une tasse. Ajoutez ensuite un peu de peroxyde d’hydrogène – environ 3 % du total – et remuez jusqu’à ce que le bicarbonate de soude soit dissous.

Transférez la solution dans un flacon pulvérisateur et pulvérisez sur toute la tache en la laissant tremper complètement dans la zone. Il faut ensuite laisser sécher, ce qui prend quelques heures. Vous pouvez sécher le matelas à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur le bas – ou positionner un ventilateur pour accélérer le processus de séchage.

Le nettoyage d’un matelas présentant des taches de sang est légèrement différent, car vous devrez traiter la tache dès que possible. Vaporisez le matelas avec le mélange de peroxyde d’hydrogène, puis épongez avec un chiffon ou une serviette propre. Répétez ce processus plusieurs fois jusqu’à ce que la tache ait disparu. Laissez sécher comme auparavant.

Pour nettoyer les taches de matelas dues au vomissement, il faut utiliser une autre solution de pulvérisation. Préparez un mélange moitié-moitié d’eau et de vinaigre blanc et versez-le dans le vaporisateur. Appliquez sur la zone tachée et épongez avec une serviette ou un chiffon propre. Répétez le processus de pulvérisation et d’époussetage avant de saupoudrer de bicarbonate de soude. Une fois bien sec, aspirez l’excédent de bicarbonate de soude et laissez le matelas sécher à l’air libre.
Taches persistantes
Il est important que vous essayiez de ne pas étendre la tache plus loin ou de saturer l’intérieur du matelas – car cela peut entraîner la formation de moisissures. Il est préférable de tamponner la tache autant que possible avec une serviette ou un chiffon propre et de continuer jusqu’à ce que le liquide ne soit plus absorbé.

Remplissez un grand bol avec de l’eau froide et du liquide vaisselle. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une mousse épaisse. Retirez la mousse et non l’eau du bol à l’aide d’un chiffon propre et humide. Frottez la mousse en un mouvement circulaire sur la tache.

Alternez les frottements et les buvards jusqu’à ce que la tache ait pratiquement disparu. Pour tout reste, vaporisez du peroxyde d’hydrogène en le laissant reposer pendant environ cinq minutes. Tamponnez avec un chiffon sec et répétez l’opération si nécessaire. Laissez ensuite sécher le matelas.

Entretien de votre matelas
Un nettoyage professionnel des matelas doit être effectué au moins une fois par an. Les méthodes de nettoyage par extraction à l’eau chaude garantissent l’élimination complète de toute la saleté, de la poussière et des allergènes. Et les experts peuvent également éliminer les parasites tels que les puces et les acariens
Changer régulièrement les draps peut aider à empêcher les peaux mortes et les acariens de se multiplier – commencez par passer l’aspirateur sur le matelas à l’aide de l’outil de crevasse
Il est bon d’utiliser une housse de matelas protectrice pour réduire les taches, prévenir les allergies et se protéger contre les punaises de lit
Retournez le matelas tous les quelques mois, ce qui permet de le garder plus longtemps propre

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.