Si vous êtes un fan des friperies et des ventes de garage, tout meuble rembourré, comme les canapés d’occasion, que vous achetez doit être aseptisé et nettoyé avant d’être amené à l’intérieur. Sinon, vous risquez d’introduire par inadvertance des germes, des odeurs et des parasites indésirables dans votre maison.

En outre, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, vous savez très bien à quelle vitesse un canapé peut passer de neuf à l’état de meuble neuf. Les enfants et les amis à fourrure sont des pros de la propagation des germes, des miettes et des taches. Si vous cherchez le meilleur moyen de nettoyer un canapé que vos enfants utilisent souvent, essayez d’abord un nettoyant pour canapé en tissu naturel.

Ce sont des moyens efficaces de désinfecter et d’éliminer les odeurs d’un canapé usagé sans avoir recours à des nettoyants achetés en magasin. Dans certains cas, cependant, vous devrez peut-être recourir à un nettoyant plus puissant et à un extracteur de tapis si les taches avec lesquelles vous travaillez sont tenaces.

Fournitures pour la désinfection d’un canapé
L’épinette / Michele Lee
Ce dont vous aurez besoin
Équipement / Outils
Vide
Brosse à poils
Matériel
Le bicarbonate de soude
Vinaigre
Savon de Castille
L’eau chaude
Spray anti-moustiques (facultatif)
Lingettes désinfectantes (facultatif)
Étapes à suivre
Passez l’aspirateur sur le canapé
La première étape consiste à aspirer toutes les miettes, la saleté et les poils des tissus d’ameublement. Gardez un œil sur les crottes d’insectes ou autres signes de parasites. Vous devrez passer l’aspirateur dans tous les recoins possibles et il vous faudra peut-être passer plusieurs fois sur le canapé.

passer l’aspirateur sur le fauteuil

Désinfecter et essuyer
Vous pouvez utiliser un produit naturel pour nettoyer les tissus d’ameublement et enlever les taches. Vous pouvez également utiliser un nettoyant acheté en magasin. Veillez simplement à tester une petite pièce de tissu au préalable.

Ensuite, essuyez les parties non recouvertes de tissu avec un désinfectant fiable. Assurez-vous que les lingettes ou le spray que vous choisissez ne contiennent pas d’eau de Javel, car cela pourrait endommager le bois ou les autres parties non textiles de votre canapé. Testez d’abord un petit endroit si vous n’êtes pas sûr. Ne vous inquiétez pas de désinfecter le tissu à ce stade. Le processus de nettoyage le fera.

Lingettes désinfectantes

Pulvérisation d’insectes (facultatif)
Si vous avez le canapé d’occasion, vous pouvez envisager de vaporiser la surface avec un insecticide avant de l’apporter chez vous. Les insectes et les parasites indésirables peuvent s’installer dans de vieux canapés et meubles sans être vus à l’œil nu.

Vaporisez les coins et recoins avec un spray anti-moustiques tout usage qui repoussera et tuera les insectes nuisibles tels que les punaises de lit, les puces, les tiques et les acariens. Laissez le canapé dans un endroit bien ventilé à l’extérieur de votre maison pendant 24 heures.

Avertissement
Si vous avez des animaux de compagnie, assurez-vous que le spray anti-moustiques est adapté à ces derniers.

Les fentes des canapés peuvent abriter des insectes

Supprimer les odeurs
De nombreuses odeurs dans les canapés sont causées par des bactéries et une humidité excessive. Le bicarbonate de soude permettra de lutter contre ces deux problèmes. Cependant, il faut d’abord tester un petit morceau de tissu d’ameublement pour s’assurer que le bicarbonate de soude n’éclaircira pas le tissu.

Ensuite, saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur toutes les parties du canapé. Utilisez une brosse en soie pour étaler le bicarbonate de soude en une couche uniforme sur chaque surface rembourrée. Laissez reposer le bicarbonate de soude pendant quelques heures sans être dérangé, puis aspirez-le.

Saupoudrer le bicarbonate de soude sur la chaise
utiliser une brosse en soie pour faire entrer du bicarbonate de soude dans la chaise

Enlever les taches
Si votre canapé sent encore après le bain de bicarbonate de soude, vaporisez la surface avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Une fois la solution séchée, l’odeur de vinaigre se dissipera, ainsi que toute autre odeur.

Avant d’essayer d’enlever les taches sur votre canapé, déterminez de quel type de tissu il s’agit. Certains canapés sont fabriqués avec un tissu si fragile qu’il ne doit pas être mouillé. D’autres, tels que les tissus en cuir ou en matière synthétique, peuvent nécessiter une attention particulière, mais trouvez aussi l’étiquette pour en savoir plus.

La plupart des tissus d’ameublement devraient se comporter correctement avec le mélange de nettoyage suivant :

Solution de vinaigre et de savon : Mélangez une tasse d’eau chaude, 1/4 de tasse de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de savon de Castille. Si vous n’avez pas de savon de Castille, utilisez un détergent à vaisselle doux. Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur ou un bol.

Vaporisez ou brossez la solution sur les zones tachées. Utilisez une brosse ou un chiffon à poils doux pour faire pénétrer la solution, puis épongez la tache avec un chiffon propre et humide. Essayez de ne pas sursaturer la zone.

solution vinaigrée savonneuse
Conseils pour garder votre canapé propre plus longtemps
Passez régulièrement l’aspirateur : Utilisez la brosse et le dispositif de crevasse de l’aspirateur pour passer l’aspirateur sur le canapé une fois par semaine.
Rouleau de peluche : Utilisez un rouleau à peluches pour enlever les poils d’animaux sur le tissu d’ameublement.
Couvrez-le : Envisagez d’utiliser des couvertures, des jetons et des protections de canapé spécialement conçues pour empêcher les huiles corporelles, la transpiration et d’autres liquides de se déposer sur le canapé.
Enlever les taches d’un canapé
L’élimination des taches peut être un processus par tâtonnements. Si vous avez beaucoup de mal, envisagez de louer un extracteur de tapis et utilisez un nettoyant pour meubles rembourrés de haute qualité qui convient à votre canapé. Si vous voulez continuer à utiliser des produits maison, essayez-les :

Crayon : Si votre article présente des taches de crayon, utilisez un chiffon pour frotter un peu de WD40 sur la tache.
Encre : Pour les taches d’encre, imbibez un coton d’un produit de frottement

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.