Un matelas en mousse offre une couche de confort supplémentaire sur un matelas de lit dur ou fin. Cependant, comme il est utilisé quotidiennement, il doit être nettoyé de temps en temps pour le débarrasser des acariens, des bactéries et des allergènes qui s’y accumulent.

Le lavage d’un grand coussin en mousse peut être un peu fastidieux et long, mais il est possible de le faire. N’oubliez pas de ne jamais mettre les coussins en mousse (qu’ils soient simples ou enveloppés dans du tissu) dans une machine à laver. Même une grande machine à chargement frontal, connue pour sa douceur avec les tissus, est une mauvaise idée. L’essorage et l’agitation sont trop importants pour la structure délicate de la mousse, et vous vous retrouverez avec des centaines de petits morceaux.

Comment laver les matelas en mousse
Détergent Détergent à haut rendement
Température de l’eau froide
Type de cycle Ne pas laver en machine
Type de cycle de séchage Ne pas sécher à la machine
Traitements spéciaux Lavage à la main uniquement
Réglages du fer Ne pas repasser
Paramètres du projet
La clé pour garder un sur-matelas en mousse en bon état est de nettoyer et d’enlever les taches le plus rapidement possible lorsqu’elles se produisent. Un nettoyage en profondeur sera ainsi moins difficile et moins fréquent.

Le temps de travail : 30 minutes

Durée totale : 24 heures (principalement pour le temps de séchage)

Niveau de compétence : Intermédiaire

Ce dont vous aurez besoin
Fournitures
HE détergent à lessive
Eau froide
Outils
Aspirateur avec une brosse douce
Flacon pulvérisateur
Tuyau d’eau
Seau
Chiffons de nettoyage
Instructions
Enlever le matelas du lit
Placez le matelas à plat sur le sol, de préférence à l’extérieur, près d’un tuyau d’eau. Si vous le nettoyez sur un tapis ou un plancher en bois, placez une bâche sous le matelas pour protéger le sol.

Passez l’aspirateur sur le coussin en mousse
Commencez par passer l’aspirateur sur les deux côtés. Si possible, utilisez un aspirateur à main puissant avec une brosse douce. Si ce n’est pas possible, utilisez la brosse pour meubles rembourrés d’un aspirateur standard et travaillez en effectuant un mouvement circulaire pour déloger la poussière et les acariens qui se sont accumulés à la surface. Pour les coussins en mousse présentant des crevasses de type coquille d’œuf, creusez dans les encoches pour sortir des débris.

Traiter les odeurs fortes
La fumée de cigarette, l’urine et d’autres odeurs ont tendance à s’attarder sur les matelas en mousse. Pour s’en débarrasser, saupoudrez le coussin de bicarbonate de soude et laissez-le reposer pendant au moins 8 heures ou toute la nuit. Aspirez l’excédent de poudre.

Traiter les taches
Si le coussin en mousse présente des taches, nettoyez-les avec une solution de borax pour linge et d’eau (suivez les instructions sur l’emballage) ou, dans le cas de taches de sang, avec du peroxyde d’hydrogène. Vous pouvez ajouter un agent de blanchiment à base d’oxygène à la solution de nettoyage au borax pour aider à éclaircir les taches.

Vaporiser avec une solution de détergent et d’eau
Remplissez un vaporisateur avec une partie de détergent à lessive liquide (de préférence du détergent HE, qui produit moins de mousse) pour deux parties d’eau. Vaporisez légèrement cette solution sur la surface du tampon et laissez-le reposer pendant au moins 45 minutes.

Rincer le tampon et éliminer l’excès d’humidité
Si vous avez accès à un tuyau d’arrosage extérieur, rincez la solution détergente. Sinon, essuyez la surface du tampon avec un chiffon blanc propre trempé dans de l’eau claire. Rincez souvent le chiffon au fur et à mesure du transfert du détergent.

Pressez doucement – sans jamais tordre ni tordre la mousse – pour éliminer l’excès d’eau.

Séchez le coussin en mousse à l’air libre
Laissez sécher à plat pendant plusieurs jours sur une surface imperméable. Tenez-le à l’abri de la lumière directe du soleil, qui peut décomposer la mousse. Un ventilateur électrique aidera à faire circuler l’air et à accélérer le séchage. Tournez le topper deux ou trois fois par jour pour l’aider à sécher plus uniformément. Si possible, placez le topper sur son bord ou surélevez-le sur des élévateurs lorsqu’il est presque sec afin qu’il y ait une circulation d’air autour de toutes les surfaces. Ne replacez jamais le sur-matelas sur le lit avant d’être certain qu’il est complètement sec.

Traitement des taches sur les matelas en mousse
Pour tout déversement ou tache humide, utilisez une spatule ou une cuillère pour enlever les solides de la surface. Ensuite, utilisez des serviettes en papier blanc pour éponger autant d’humidité que possible. Si le déversement est important, retirez le sur-matelas du matelas pour éviter qu’il ne s’imprègne. Déplacez-le sur une surface de sol non poreuse (carrelage, vinyle ou béton scellé) pour le nettoyer.

Une fois que vous avez enlevé le plus d’humidité possible, humidifiez la tache avec de l’eau et saupoudrez de borax pour linge. En partant du bord extérieur de la tache vers le centre, faites pénétrer le borax dans la tache avec une éponge ou un chiffon propre jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Laissez reposer le borax pendant au moins 15 minutes. Ensuite, utilisez un aspirateur à main ou la brosse d’un aspirateur standard pour enlever le résidu. Répétez l’opération si nécessaire.

Pour les taches de sang, humidifiez une éponge ou un chiffon blanc propre avec du peroxyde d’hydrogène à 2 %. Épongez la tache des bords vers le centre pour éviter qu’elle ne s’étende. Continuez à vous déplacer vers une zone propre du chiffon au fur et à mesure que la tache est transférée. Le peroxyde d’hydrogène peut faire jaunir et décolorer la mousse, mais il enlèvera le sang sans effriter la mousse.

Pour les odeurs tenaces d’urine ou de vomi, nettoyez la zone avec du borax pour linge puis saupoudrez toute la surface de la tache avec du bicarbonate de soude. Laissez le bicarbonate de soude reposer sur le matelas pendant 24 heures, puis passez l’aspirateur. Cela permet également de réduire les odeurs de fumée de cigarette.
Après toute opération de détachage, laissez le sur-matelas sécher à l’air libre pendant au moins 24 heures avant de le remettre sur un matelas. Il peut être nécessaire de prolonger le temps de séchage si l’élimination des taches a été longue.
Conseils pour le lavage des surmatelas en mousse
Un spray commercial pour l’élimination des odeurs, comme Febreze ou Ozium, peut aider à rafraîchir une mousse.
Tous les six mois, retournez et faites pivoter le matelas de haut en bas afin d’obtenir une utilisation et une usure uniformes.
Changez souvent les draps et les couvre-matelas, surtout pendant les mois d’été, pour éviter que l’humidité ne reste dans et sur le sur-matelas.
Passez régulièrement l’aspirateur sur le sur-matelas, au moins une fois par mois, pour éliminer les acariens.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.