Vous n’êtes pas le premier propriétaire qui, le matin après une réunion sociale, arpente le salon ou la salle familiale pour découvrir les endroits où les invités ont jeté de la bière ou du vin sur le tapis. Le vin est souvent la tache la plus difficile, mais la bière et le vin sont plus faciles à enlever lorsqu’ils sont encore humides ; les taches séchées demandent plus d’efforts. Essayez donc d’absorber le liquide renversé le plus rapidement possible, puis attaquez la tache avec des produits d’entretien ménager ou un produit détachant efficace.

Essuyez immédiatement le liquide des taches fraîches à l’aide d’un chiffon blanc ou d’essuie-tout, et prenez soin de récupérer le plus de liquide possible. Veillez à éponger la zone plutôt que de la frotter, ce qui ne fait qu’étendre la tache et l’enfonce plus profondément dans les fibres du tapis.

Éliminer les taches de bière sur les moquettes
La bière est souvent d’une couleur suffisamment claire pour se fondre dans la plupart des tapis. Mais ce n’est pas parce que vous ne voyez pas la tache qu’elle n’est pas là. Faites l’effort d’enlever complètement la tache pour éviter qu’elle n’attire la saleté et qu’elle ne revienne éventuellement avec le temps.

Essuyez autant que possible le liquide renversé.
Mélangez une solution de 1/3 de tasse de vinaigre blanc et 2/3 de tasse d’eau plate. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur propre.
Vaporisez la solution sur la zone tachée une ou deux fois, puis épongez la solution à l’aide de serviettes en papier ou d’un chiffon blanc.
Répétez l’opération jusqu’à ce que toute la solution soit épuisée et que toute l’humidité ait été éliminée.
Ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle ordinaire et non parfumé à une tasse d’eau chaude. Mélangez bien le tout, puis versez une petite quantité sur la zone tachée. À l’aide d’un chiffon blanc propre, tamponnez la zone humidifiée jusqu’à ce qu’elle soit sèche, puis répétez l’opération. Continuez ainsi jusqu’à ce que toute la solution détergente soit épuisée.
Appliquez une petite quantité d’eau chaude du robinet sur la zone et tamponnez-la pour la sécher.
Sentez le tapis. Si vous sentez l’odeur de la bière, saupoudrez un peu de poudre rafraîchissante pour tapis ou de bicarbonate de soude sur la tache et laissez sécher. Vous pouvez faire fonctionner un ventilateur pour accélérer le séchage. Une fois qu’il est complètement sec, utilisez un aspirateur pour enlever la poudre du tapis.

Élimination des taches de vin sur les moquettes
Plus le vin est foncé et plus la couleur du tapis est claire, plus il sera difficile de faire disparaître une tache. Attaquez la tache dès que possible pour obtenir les meilleurs résultats. L’élimination d’une tache de vin sur un tapis nécessite un processus en trois parties.

Mélangez 6 onces d’eau propre avec 3 onces de vinaigre. Versez le mélange dans un vaporisateur propre.
Appliquez quelques giclées du mélange sur la zone tachée. Laissez reposer quelques instants, puis tamponnez avec un chiffon blanc ou une serviette en papier.
Continuez à vaporiser et à tamponner la tache jusqu’à ce que vous ne voyiez plus la couleur du tapis se détacher sur votre tissu. Dans certains cas, il peut être nécessaire de mélanger un deuxième lot de solution de vinaigre.
Faites chauffer une tasse d’eau au micro-ondes pendant environ 30 secondes. Ajoutez cinq gouttes de liquide vaisselle non parfumé et mélangez bien la solution.
Versez ou vaporisez le mélange de savon sur la tache, puis utilisez un chiffon ou une éponge pour faire pénétrer doucement la solution dans le tapis. L’objectif est de détacher l’agent colorant sans étendre la tache aux fibres environnantes. Éponger l’excès d’humidité avec un chiffon sec ou un essuie-tout. Répétez le même processus jusqu’à ce que toute la solution de savon ait été utilisée sur la tache.
Rincez soigneusement le tapis en faisant couler de l’eau propre et tiède sur la zone et en l’essuyant avec un chiffon ou une serviette en papier jusqu’à ce qu’il soit sec. Répétez ce processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous soyez certain que tout le vinaigre et le savon (des étapes précédentes) ont disparu. Sentez la zone pour vous assurer qu’elle est propre.
Séchez le tapis à l’aide d’un ventilateur. Cela permettra de sécher rapidement le tapis et d’éviter que les taches de teinture ne remontent à la surface.
Élimination des taches de vin rouge extrême
Vous pouvez répéter les étapes standard de détachage autant de fois que vous le souhaitez, mais dans certains cas, les taches de vin rouge seront particulièrement difficiles à enlever sur un tapis. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’utiliser du peroxyde d’hydrogène à 3 % sur la zone affectée. Testez toujours le peroxyde d’hydrogène à un endroit peu visible pour vous assurer qu’il ne décolore pas le tapis avant de l’utiliser sur la tache.

Appliquez le peroxyde d’hydrogène sur un chiffon ou une serviette et tamponnez doucement la tache. Laissez reposer sur le tapis pendant une à deux heures. Rincez la zone à l’eau propre et épongez avec un chiffon pour éliminer le peroxyde du tapis. Séchez rapidement le tapis à l’aide d’un ventilateur.

Nettoyants commerciaux pour les taches de bière et de vin
Bien que la plupart des taches puissent être éliminées avec des solutions de nettoyage ménager, si des taches subsistent après un traitement standard, vous pouvez vous adresser à l’un des quelques types de détachants commerciaux.

Nettoyants à l’oxygène
Les nettoyants à l’oxygène, comme OxyClean, sont un nom populaire pour un groupe de nettoyants à base de peroxyde d’hydrogène. En plus du peroxyde d’hydrogène, OxyClean contient du percarbonate de sodium comme ingrédient actif. Comme le peroxyde d’hydrogène pur, OxyClean agit essentiellement en « blanchissant » les taches de vin ou de bière afin qu’elles n’aient plus de couleur. Veillez à tester la solidité des couleurs des fibres de tapis avant d’utiliser ce produit ou des produits similaires.
Nettoyants à base d’enzymes
Une autre classe populaire de nettoyants modernes sont ceux qui fonctionnent au moyen d’enzymes qui dissolvent la matière organique, en particulier les protéines. Parmi les produits spécialement conçus pour nettoyer les taches de boissons alcoolisées, citons Wine Off et Wine Away. Wine Away utilise le méthylcyclohexane, un solvant organique, comme ingrédient actif. Wine Off décrit ses ingrédients actifs comme des « bactéries et des enzymes amicales », mais tous les produits de cette catégorie de nettoyants fonctionnent de la même manière en décomposant la matière organique. Ils sont souvent présentés comme le meilleur moyen d’éliminer les taches d’urine des animaux domestiques, mais ils agissent également sur d’autres taches organiques.

Nettoyants à base d’éther méthylique de propylène glycol
L’éther méthylique de propylène glycol est un ingrédient actif utilisé dans des produits tels que le Resolve et des détachants similaires. Ces produits sont de véritables solvants liquides qui se lient chimiquement à l’agent détachant du tapis. Le solvant doit ensuite être épousseté pour l’éliminer du tapis. Ce sont des produits à l’odeur désagréable qui utilisent des produits chimiques agressifs et pour certains propriétaires, ils ne seront utilisés qu’en dernier recours.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.