Cette bouteille brune de peroxyde d’hydrogène dans votre armoire de toilette ou votre trousse de premiers secours peut faire beaucoup plus que de soigner les petites coupures et blessures. Vous pouvez améliorer les performances des plantes de votre jardin, nettoyer votre maison et votre linge, et améliorer vos soins de beauté.

Le peroxyde d’hydrogène, H2O2, est vendu en concentration de trois à dix pour cent dans la plupart des pharmacies. La solution à trois pour cent est très efficace pour le nettoyage et la désinfection de la maison.

Conseil
Le peroxyde d’hydrogène se présente dans une bouteille brun foncé car il se décompose en eau ordinaire lorsqu’il est exposé à la chaleur, à la lumière et à l’air. Cette décomposition n’est pas nocive, mais si le « pétillement » disparaît lorsque vous commencez à nettoyer, vous utilisez simplement de l’eau ordinaire. Utilisez la bouteille dans un délai d’environ un mois pour obtenir les meilleurs résultats, mais elle peut encore être utilisée pendant environ six mois après son ouverture.

18 façons d’utiliser le peroxyde d’hydrogène à la maison
Assainir les outils de beauté et de manucure
Chaque fois que vous utilisez une pince à épiler, des outils de manucure ou de pédicure et des bigoudis, ils entrent en contact avec la terre du corps et les bactéries. Un trempage ou un frottement avec un peu de peroxyde d’hydrogène assainit les outils et prévient les infections.

Désinfecter les brosses à dents et les protège-dents
Les brosses à dents, les appareils de rétention et les protège-dents de sport peuvent être désinfectés par un trempage rapide dans du peroxyde d’hydrogène. Rincez-les bien à l’eau claire avant de les utiliser.

Avertissement
Il y a une chose que vous ne devez pas faire avec le peroxyde d’hydrogène : l’avaler. Même à une concentration de 3 %, il peut provoquer des cloques dans la bouche, des vomissements et des douleurs abdominales.

Des pieds plus jolis et qui sentent bon
Les pieds malodorants sont couverts de bactéries qui sont à l’origine de l’odeur. Mélangez un trempage de pied avec une partie de peroxyde d’hydrogène pour trois parties d’eau chaude. Le même traitement permet de protéger contre la propagation des champignons du pied d’athlète et même de ramollir les callosités et les cors.

Blanchir les ongles décolorés
Dans un bol, mélangez une partie de peroxyde d’hydrogène à deux parties de bicarbonate de soude pour former une pâte. Elle moussera un peu, mais lorsqu’elle cessera, étalez la pâte sur et sous vos ongles. Laissez agir pendant trois minutes, puis rincez à l’eau claire.

Rafraîchir et désinfecter les éponges de cuisine
Les éponges de cuisine abritent des bactéries vraiment effrayantes comme l’E.coli et la salmonelle. Désinfectez-les quotidiennement avec une solution composée de 50 % d’eau et de 50 % de peroxyde d’hydrogène.

Gardez les planches à découper exemptes de bactéries
Chaque fois que vous utilisez des planches à découper en bois ou en plastique, de petites rayures apparaissent qui peuvent piéger les bactéries. Une petite giclée de peroxyde d’hydrogène les rendra inoffensives.

Désinfectez votre réfrigérateur
Après avoir nettoyé votre réfrigérateur et avant d’ajouter cette nouvelle boîte de bicarbonate de soude, vaporisez l’intérieur avec du peroxyde d’hydrogène pour tuer les bactéries qui s’y trouvent encore. Laissez agir pendant plusieurs minutes, puis essuyez avec de l’eau claire.

Faire briller les ustensiles de cuisine décolorés
Mélangez une pâte de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène pour l’étaler à l’intérieur d’ustensiles de cuisine décolorés et recouverts de céramique. Cela permettra d’éclaircir les taches et de nettoyer doucement la surface.

Rendre les sacs d’épicerie réutilisables plus sains
Les sacs d’épicerie réutilisables sont excellents pour l’environnement mais pas toujours aussi bons pour la santé. Les sacs doivent être lavés fréquemment et correctement. Toutefois, si vous n’avez pas le temps de les nettoyer à fond, vaporisez rapidement l’intérieur des sacs avec du peroxyde d’hydrogène pour tuer les bactéries nocives.

Nettoyer les joints de carrelage
Le coulis entre les carreaux de la salle de bains et de la cuisine non seulement se salit, mais il peut aussi se couvrir de moisissure. Le peroxyde d’hydrogène est l’un des meilleurs moyens de tuer le champignon. Pour blanchir le coulis, mélangez une pâte de bicarbonate de soude et du peroxyde d’hydrogène. Étalez-la sur le carrelage (elle aidera également à couper les résidus de savon) et laissez agir pendant cinq minutes. Essuyez avec de l’eau claire pour voir l’éclat.

Faire briller les miroirs
Utilisez un chiffon en microfibre non pelucheux et un spray de peroxyde d’hydrogène pour créer un miroir sans stries.

Blanchir les vêtements sales
Si vous n’aimez pas utiliser de l’eau de javel, ajoutez plutôt du peroxyde d’hydrogène à une cargaison de vêtements blancs miteux. Ajoutez une tasse de peroxyde d’hydrogène à la machine à laver ou au distributeur automatique de javel avant d’ajouter de l’eau ou des vêtements.

Éliminez les taches de sueur sous les aisselles des chemises blanches
Mélangez dans un bol 1/4 de tasse de peroxyde d’hydrogène, 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et 1/4 de tasse d’eau. Utilisez une brosse à poils doux pour travailler la solution sur les taches sous les aisselles et laissez reposer pendant au moins 30 minutes. Frottez une dernière fois avec la brosse, puis lavez comme d’habitude.

Respirez plus facilement
Les déshumidificateurs et les humidificateurs sont des lieux de reproduction parfaits pour les moisissures en raison de l’humidité et de la chaleur qu’ils collectent ou génèrent. Gardez-les propres en y faisant passer une solution composée pour moitié d’eau et pour moitié de peroxyde d’hydrogène tous les mois.

Tuez les acariens
Les acariens se développent sur les petits morceaux de peau que nous perdons dans nos maisons, en particulier dans la chambre à coucher. Donnez à votre matelas un spray au peroxyde d’hydrogène pour tuer les insectes. Laissez le matelas sécher complètement avant de refaire le lit avec une literie propre.

Désinfecter les jouets des enfants et des animaux domestiques
Pour tuer les germes et les bactéries, vaporisez les jouets en plastique avec du peroxyde d’hydrogène. Laissez reposer quelques minutes sur les surfaces, puis rincez

Faites pousser votre jardin
Cette molécule d’oxygène supplémentaire dans le peroxyde d’hydrogène augmente la capacité d’une plante à absorber les nutriments du sol. Et il suffit d’un petit peu. Mélangez une solution d’une cuillère à café de peroxyde d’hydrogène dans un gallon d’eau à température ambiante. Utilisez-la immédiatement pour fertiliser les plantes d’intérieur et d’extérieur.

Protégez les plantes contre les maladies
Les insectes, les champignons et les maladies des plantes peuvent facilement être transmis d’une plante à l’autre. Utilisez du peroxyde d’hydrogène pour désinfecter les outils et les récipients de jardin après chaque utilisation.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.