À la fin d’une année moyenne, vous aurez passé près de 3 000 heures allongé sur votre matelas. Il est donc payant de prendre soin de ce qui est généralement un achat coûteux. Un matelas bien choisi et bien entretenu est essentiel pour votre santé : il maintient votre colonne vertébrale bien alignée, votre corps bien soutenu et votre sommeil serein et ininterrompu par des maux ou des douleurs. Pourtant, de nombreuses personnes abîment leur matelas bien avant l’heure en commettant les neuf erreurs suivantes.

Ne jamais faire pivoter le matelas
L’époque où il fallait retourner périodiquement un matelas est révolue depuis longtemps, car les matelas de la dernière décennie environ n’ont plus de ressorts double face. Mais cela ne signifie pas que vous êtes libre et tranquille une fois que les livreurs ont installé un nouveau matelas dans votre chambre. Prenez l’habitude de faire tourner votre matelas de haut en bas au moins tous les deux mois, et vous retarderez l’apparition inévitable de vallées et d’affaissements dus au poids du corps.

Ne pas utiliser de matelas
Si vous ne couvrez pas votre matelas avec un coussin de protection, vous le laissez sans défense contre ses ennemis mortels : humidité, squames, poussière et huiles corporelles. Pourtant, c’est l’une des façons les plus courantes dont les gens abîment leurs matelas. Si vous évitez un protège-matelas parce que vous vous souvenez des couvertures en plastique chaudes et froissées des décennies passées, vous serez heureux de découvrir que les chiffres d’aujourd’hui sont bien plus confortables et respirants, et que beaucoup sont épais pour un confort supplémentaire et résistent aux acariens. Lavez votre matelas au moins deux ou trois fois par an pour le garder frais.

Sauter sur le lit
Que vos enfants utilisent le lit comme un trampoline ou que vous soyez coupable de vous être tenu debout sur votre matelas pour atteindre une étagère ou accrocher un tableau, la tension est trop forte pour que vos sommiers puissent la supporter. Et si vous avez un lit à plateforme, se tenir debout ou sauter sur le matelas est un plus grand « non » encore ; les supports en bois pourraient se casser, ce qui enverrait le matelas et vous par terre.

Ne pas s’embêter avec une jupe de lit
Bien sûr, les volants de poussière sont surtout décoratifs et constituent un excellent moyen d’ajouter une touche de style à votre espace – il suffit d’en choisir un qui correspond à une couleur d’accent dans votre literie ou votre chambre. Mais au-delà de cela, le tissu suspendu aide à empêcher la poussière, les poils d’animaux et la saleté en général de migrer sous votre lit, où ils ont tendance à s’accumuler non seulement comme des lapins de poussière, mais aussi comme une source puissante d’allergènes. Ainsi, que vous préfériez une jupe de lit à volants ou un design plus personnalisé, si vous avez un matelas posé sur un sommier, un volant anti-poussière vous aidera à protéger le dessous de votre matelas. Lavez la jupe de lit au moins une fois par an pour éliminer la poussière et les cheveux accumulés.

Laisser les animaux de compagnie dormir sous votre lit
Cela semble probablement être un repaire confortable pour Fido ou Mittens, mais laisser les animaux de compagnie dormir sous votre lit signifie beaucoup de poils d’animaux au fond de votre matelas, et une probabilité accrue de reniflement pour vous. De plus, votre animal risque de déchirer le tissu fin qui protège le fond du matelas. Donnez-lui plutôt un lit douillet à lui tout seul. Vous dormirez mieux tous les deux.

Négligence dans le nettoyage de votre matelas
Les matelas ont besoin d’un nettoyage périodique, tout comme le reste de votre chambre. Au moins deux fois par an, mais de préférence une fois par saison, enlevez tous les revêtements de votre lit, puis passez l’aspirateur sur le dessus et les côtés du matelas à l’aide de l’outil de rembourrage de votre aspirateur. Portez une attention particulière aux coutures du matelas, où les acariens aiment particulièrement se cacher. Si vous le souhaitez, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le lit avant de passer l’aspirateur pour aider à éliminer les odeurs.

Laisser votre matelas sans soutien
Si vous disposez d’un lit à plate-forme, vérifiez régulièrement si les lattes ne présentent pas de fissures, d’affaissement ou de faiblesse. Si vous avez une fondation, (vous pouvez toujours l’appeler sommier, mais de nos jours, ce n’est qu’un support en bois – les vrais ressorts appartiennent au passé), faites de même : cherchez des fissures ou des dommages au cadre. Un matelas sans support adéquat va s’affaisser et se plier sous votre poids, ce qui signifie que VOUS n’êtes pas non plus correctement soutenu.

Garder le secret
Aidez à garder votre matelas sans odeur et sans acariens en l’exposant périodiquement à l’air frais et à la lumière du soleil. Il suffit d’enlever toute la literie au moment de la lessive et de laisser votre matelas s’aérer pendant quelques heures.

Laisser les dégâts sécher
Cela arrive : votre enfant qui apprend à aller sur le pot a un accident nocturne ; vous buvez un verre de vin romantique au lit avec votre conjoint, mais il se renverse ; ou un membre de la famille a une mauvaise grippe intestinale et ne peut pas sortir du lit à temps.

Quelle que soit la source, le liquide et votre matelas ne se mélangent pas. Chaque fois que de l’humidité est renversée sur votre lit, retirez immédiatement les draps et utilisez une serviette pour éponger le liquide autant que possible.
Si nécessaire, utilisez un nettoyant commercial ou du bicarbonate de soude pour éliminer l’odeur résiduelle ou les taches. Ensuite, laissez le matelas sécher à l’air libre avant de refaire le lit, ou utilisez votre sèche-cheveux sur son réglage bas pour accélérer les choses.

Même avec les meilleurs soins, les matelas sont généralement prêts à être remplacés en cinq à dix ans. Vous saurez qu’il est temps d’en avoir un nouveau lorsque le matelas a des creux ou des affaissements, que vous ne dormez pas bien ou que vous vous réveillez avec des douleurs, des raideurs ou des picotements.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.