Si vous avez de jeunes enfants ou un membre de votre famille alité, vous avez probablement subi un accident qui se termine par un matelas taché d’urine. Les couvre-matelas peuvent aider à prévenir le problème, mais si vous n’en aviez pas, que faites-vous ?

Les sprays odorants comme Febreze peuvent aider un peu, mais comme ils ne font que masquer l’odeur, ils ne sont pas une solution permanente. Pire encore, ils n’éliminent pas les taches d’urine.

Il existe plusieurs options pour éliminer les odeurs et les taches d’urine ; chacune a ses avantages et ses inconvénients. Et, elles sont faciles à réaliser depuis la maison. Les mêmes solutions fonctionnent pour de multiples surfaces . Mieux encore, les mêmes produits fonctionnent bien sur l’urine des humains, des chats ou des chiens – l’urine de tous les mammifères est composée de cristaux d’acide urique.

Type de tache Fluide corporel
Type de détergent Borax, bicarbonate de soude, vinaigre ou peroxyde
Température de l’eau Froid
Type de cycle Aucun

Avant de commencer
Si vous êtes confronté à une flaque d’eau ou si une surface est encore humide, commencez par utiliser des serviettes en papier pour éponger autant d’urine que possible. Vous pouvez également utiliser de l’eau claire pour rincer la zone avant d’essayer l’une des méthodes de nettoyage.

Si vous avez une urine imbibée ou séchée, les produits ménagers courants peuvent résoudre le problème. Commencez par du bicarbonate de soude ou du vinaigre pour le nettoyage, et si cela ne fonctionne pas, passez ensuite au peroxyde d’hydrogène ou au borax.

matériaux pour l’élimination des odeurs de matelas
L’épinette / Michele Lee
Ce dont vous aurez besoin
Équipement / Outils
Brosser ou nettoyer, serviette blanche
Bombe aérosol (facultatif)
Matériel
Eau
Le bicarbonate de soude
Vinaigre blanc distillé (facultatif)
Peroxyde d’hydrogène (facultatif)
Borax (facultatif)
Étapes à suivre
Préparer une pâte de bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude, une substance couramment utilisée en boulangerie, peut être transformé en pâte. Humidifiez d’abord la zone souillée avec de l’eau, puis saupoudrez de bicarbonate de soude. À l’aide d’une brosse ou d’un chiffon, frottez le bicarbonate de soude sur toute la tache sur le matelas.

Saupoudrer du bicarbonate de soude sur un matelas
Conseil
Le bicarbonate de soude n’est peut-être pas aussi efficace que le borax ou les produits à base de borax (voir ci-dessous), mais c’est une option peu coûteuse et non toxique. Il est très odorant et peut également aider à nettoyer les surfaces. Le bicarbonate de soude est utilisé pour éliminer les odeurs des réfrigérateurs et des placards.

Séchage à l’air et aspiration ou brossage
Laissez la zone sécher à l’air libre. Une fois qu’il est complètement sec, aspirez ou brossez les résidus de poudre séchée.

Aspirer la pâte de bicarbonate de soude

Utiliser le vinaigre sur la tache
Le vinaigre n’est ni dangereux ni toxique, mais il est un peu malodorant. En revanche, si vous n’avez pas peur d’un matelas parfumé au vinaigre (l’odeur se dissipe avec le temps), le vinaigre peut être un outil très efficace pour nettoyer l’urine imbibée. Mettez du vinaigre blanc distillé non dilué dans un vaporisateur et humidifiez la zone tachée avec.

Fabriquer une solution de peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène est toxique s’il est ingéré ou inhalé, mais il peut être un désodorisant et un nettoyant efficace. Vous pouvez utiliser le peroxyde d’hydrogène directement à partir de la bouteille ou le couper avec deux volumes d’eau. Humidifiez la zone tachée avec le peroxyde d’hydrogène dilué ou non.

appliquer du peroxyde d’hydrogène sur un matelas
Éponger la zone humide et sécher l’air
Après avoir traité la tache d’urine avec du peroxyde d’hydrogène ou du vinaigre, essuyez-la avec un chiffon ou une serviette en papier et laissez-la sécher à l’air libre.

sécher le matelas à l’aide d’un buvard
Frottez la pâte de borax sur la tache
Le borax est un produit chimique courant que l’on trouve dans les produits de nettoyage. Humidifiez la zone souillée avec de l’eau. Saupoudrez de borax sur la zone. À l’aide d’une brosse ou d’un chiffon, frottez le borax. Il formera une fine pâte.

Saupoudrer du borax sur un matelas
Avertissement
Si le borax est un agent antibactérien et peut être très efficace, il est également toxique s’il est inhalé ou ingéré. Utilisez cette méthode en dernier recours plutôt qu’en tant que méthode de substitution. Le borax se trouve généralement dans l’allée de la blanchisserie de votre épicerie locale.

Séchez à l’air libre et passez l’aspirateur ou la brosse
Laissez la zone sécher à l’air libre. Une fois qu’il est complètement sec, aspirez ou brossez les résidus de poudre séchée.

coup d’action de l’aspirateur du matelas
L’une de ces méthodes devrait fonctionner pour vous. Si la tache ou l’odeur persiste, essayez la méthode de nettoyage suivante jusqu’à ce que vous les ayez toutes épuisées. Si l’urine a pénétré profondément dans le matelas, vous devrez peut-être faire appel à un nettoyeur professionnel ou remplacer le matelas. Mais cela ne devrait être nécessaire que lorsque vous aurez épuisé toutes les options de nettoyage.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.